Données collectées et conduite automobile

Quelles sont les limites ?

L’article intitulé « Dis-moi comment tu conduis, je te dirais qui tu es », à l’adresse http://www.leblogauto.com/2016/06/dis-moi-comment-tu-conduis-je-te-dirais-qui-tu-es.html pose quelques réflexions intéressantes sur l’avenir de la donnée collectée.

En effet, on apprend dans l’article qu’il est déjà possible d’identifier un individu en analysant une heure et demie de la conduite de la personne, au travers de l’écoute et de l’analyse de 18 points de contrôle. Le freinage est parmi eux le plus révélateur puisqu’il suffit d’une quinzaine de minutes seulement pour dresser le profil du conducteur presque à coup sûr.

Profil de conduite fiché  ?

On peut anticiper les usages qui seront fait de cette capacité à exploiter ces données liées au comportement routier.

L’article en énumère quelques-uns, comme la possible détection d’un voleur ou d’un conducteur non autorisé sur le contrat d’assurance auto. Simplement grâce à l’observation du style de conduite.

Le cloud du conducteur

Mais allons encore plus loin. Avec ce dispositif, il serait possible, en croisant les données collectées par la voiture connectée, de compléter le profil en temps réel :

Imaginez notre conducteur qui reçoit un appel téléphonique via le kit bluetooth. La voiture transmet l’heure de l’appel. Puis suite à l’appel, compare les données de conduite « normale » à celles suivant l’appel : le conducteur est-il stressé, énervé, plus calme suite à cet appel ?

Etre capable de baliser l’itinéraire routier en temps réel avec des segments révélateurs d’une émotion serait ainsi une ressource inestimable pour les chasseurs de big data.

Le tout sous couvert d’anonymat bien sûr : nul besoin de connaître l’identité du conducteur à ce niveau-là, puisque le but serait « simplement » de le guider dans ses choix : réclame publicitaire pour  un CD de musique relaxante, mise à jour automatique du carnet d’entretien auto numérique avec une révision à la baisse pour la prochaine visite de contrôle, diffusion d’une huile essentielle apaisante grâce au filtre de climatisation enrichi… (Lire à ce sujet notre article sur les forfaits clim auto http://www.revisersavoiture.com/le-mag-auto/entretien-voiture/bons-plans-forfait-climatisation-les-offres-garagistes_126.html)

Les applications sont, en fait, innombrables…